Lumio, village charmant offrant une vue magnifique

Partez à la découverte des villages de Balagne

La Corse abrite de nombreux trésors à découvrir lors de vacances estivales ou lors d’un court séjour. Parmi eux, la Balagne, région des plus authentiques de L’Île de Beauté, située au Nord-Ouest de l’île, s’impose comme un lieu incontournable. De par son magnifique littoral, mais également grâce à ses villages perchés dans la région de Balagne. Partez à la découverte des plus beaux villages de Balagne et laissez-vous gagner par leur charme authentique et leur beauté pittoresque.
chiffre un

Découvrez Corbara, village perché de Balagne

Corbara se situe entre l’Ile-Rousse et Calvi. Niché dans entre les collines, cette commune s’étend au cœur même de la Balagne, en Haute-Corse. Son soleil et sa mer donnent envie de découvrir ce village corse de quelque 800 habitants.
Corbara est l’un des plus vieux villages de la région de la Balagne. En effet, sa naissance remonterait à l’Antiquité, lors de l’occupation des Romains. Le village comptait parmi ses habitants quelques familles princières sous l’époque du Moyen Age, ce qui lui a permis de s’agrandir au fil du temps.
Ce village comblera les attentes des passionnés d’histoire. Corbara regorge de nombreux édifices religieux, comme la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, l’église de la Nativité de la Vierge (dite Notre-Dame de Lazio), ou les nombreux autres chapelles ou oratoires, sans oublier le couvent Saint-Dominique.
Corbara rayonne également pour son architecture “mauresque”, ses magnifiques ruelles pavées que vous pouvez arpenter pour découvrir ses maisons hautes à étages qui surplombent les passages couverts. Et son musée d’art sacré situé à l’arrière de l’Eglise.

Les environs du village de Corbara est également très joli. Vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées ainsi que des coins de pique-niques. Profitez-en pour découvrir la faune et la flore. Pour les grands marcheurs, laissez-vous tenter par la boucle Santa Reparata – Monticello -L’Île Rousse, qui s’étend sur 14 kilomètres environ. Ou bien la boucle entre Corbara et Santa Reparata sur 11 km environ, et qui est très bien balisée en direction d’un ancien couvent. De là, vous pouvez revenir en arrière par la piste au-dessus du couvent pour monter sur la Cima di Sant’Anghjulu puis revenir vers Corbara.
chiffre deux

Découvrez Pigna, village des artisans de Balagne

Pigna est une petite commune du littoral balanin, sans façade maritime. Pigna est labellisé comme « L’un des plus beaux villages de France« , et entouré d’Aregno côté intérieur et de Corbara côté mer.
Le village de Pigna est bâti sur les hauteurs, sur un éperon rocheux à 224 mètres d’altitude, au pied d’une montagne. Il abrite une communauté d’artisans et de musiciens et il a été entièrement restauré selon les techniques anciennes que les maçons se sont réappropriées : terre glaise alliée au tuf.

Sa naissance remonte à l’an 862. Un des émissaires du Pape fut envoyé pour libérer les Corses des Sarrasins. Il bâtit dans le village une tour nommée Pigna, en souvenir de son quartier natal romain. Aujourd’hui ce village corse classé se déploie entre modernisme et authenticité.

Pigna, village des artisans de Balagne

L’architecture de Pigna est unique. En effet, elle est composée de maisons blanches aux persiennes bleues, disposées en amphithéâtre, qui se découvrent au fil de la balade dans les ruelles étroites et les places ombragées. Arpentez les ruelles et flânez dans les ateliers des artisans… Ceux qui ont permis la restauration de Pigna. Potier, bijoutier, luthier, graveur et épicerie fine vous font la promesse d’une rencontre. Profitez-en pour découvrir le patrimoine religieux de Pigna, avec l’Eglise de l’Immaculée Conception. Sa façade, plutôt simple, abrite une magnifique fresque datant de 1971, ainsi qu’une statue originale de la Vierge, lui permettant d’être inscrite à l’inventaire du patrimoine.

Ne quittez surtout pas le village sans avoir assisté au coucher du soleil depuis l’une des terrasses panoramiques, où vous pourrez déguster les vins de la région ainsi que les spécialités locales.
Durant la saison estivale, la mairie organise des festivals et des spectacles qui ont lieu à la fois à l’extérieur et à l’intérieur d’un auditorium avec une excellente acoustique. Cet Auditorium abrite à l’année des formations musicales et vocales traditionnelles de Corse et d’ailleurs.

Des balades pédestres autour de la chapelle de Notre Dame de la Serra


Même si le village est magnifique, ses alentours le sont encore plus. Les amateurs de randonnées seront ravis par la boucle de San Ciprianu. Cette randonnée à la journée monte vers le village de Pigna dans un premier temps. Puis descendez jusqu'à la plage de Varcale avant de remonter vers Corbara. Vous pouvez également vous laissez tenter par le sentier partant du couvent de Corbara à Pigna et Sant’Antonino.

chiffre 3

Découvrez Sant’Antonino, village perché sur un piton rocheux en Balagne

Le village de Sant’Antonino appartient également au club très fermé des villages classés et est un des plus anciens de Corse. Il est situé au cœur de la Balagne à 500 m d’altitude, perché sur un rocher.
Les origines de Sant’antonio remontent au début du IXème siècle, avec la construction d’une tour de défense sur le piton, qui permettait ainsi de surveiller la vallée.

L’un des attraits de ce charmant petit village est son architecture ancienne. Il abrite 75 demeures soudées entre elles, formant une spirale, avec des persiennes colorées et des ruelles pavées.
Jadis, les demeures isolées par d’étroits passages accueillaient chacune «un clan», une famille. La vallée qui l’encercle se compose de montagnes, de maquis et de jolis panoramas jusqu’à la mer. Véritable nid d’aigle, ce village vous offre une vue à 360° !

Le patrimoine religieux de Sant’Antonino est également très apprécié. À leur manière, tous ces bâtiments offrent donc un témoignage sur l’époque de leur construction et s’inscrivent naturellement dans le paysage corse. Arpentez les ruelles pavées et arrêtez-vous pour admirer l’Église de l’Annonciation ou la Chapelle Saint-Anne des Bergers des monuments religieux.

Depuis le sommet du village de Sant’Antonino, découvrez le Panorama sur le barrage de Codole. Il s’agit en réalité d’un point de vue à 360° sur toute la région de la Balagne, des montagnes sauvages à l’horizon méditerranéen.

Véritable plaisir pour les yeux, vous ne pourrez pas visiter Sant’Antonino dans sa totalité sans observer ce panorama !

Des balades pédestres autour de la chapelle de Notre Dame de la Serra

Il existe quelques sentiers de randonnée qui débutent ou passent à travers Sant’Antonino. Partez alors à la conquête de la nature environnante, qui restera sauvage mais se laissera tout de même découvrir. Des boucles parcourent les environs pour le plaisir des marcheurs, occasionnels ou experts. Par exemple, la Randonnée des Trois Villages Perchés vous fera visiter Sant’Antonino et ses deux voisins Pigna et Corbara. Cette immense boucle de 13 kilomètres et d’un dénivelé de 587 mètres se présente comme une randonnée de difficulté moyenne, mais aux paysages extraordinaires.

Découvrez Lumio, village charmant offrant une vue magnifique

Situé en Balagne, Lumio est un village pittoresque dans les collines au-dessus de la mer avec vue panoramique sur la baie vers Calvi. Il est sur la route de la côte de Calvi à l’Ile-Rousse. Lumio bénéficie d’une position privilégiée sur une colline avec une vue imprenable sur la baie de Calvi et sa citadelle. Cette vue est d’ailleurs l’une des principales raisons pour visiter ce village pittoresque.

Ce qui rend la visite encore plus agréable est qu’elle se fait à pied. Cela vous permet ainsi de pouvoir découvrir la magnifique église autour de laquelle le village s’est construit. Cette église fût construite entre 1800 et 1825. D’inspiration baroque, son décor est moins riche que les autres églises du même style. Le village se répand de l’église et comprend quelques belles villas construites dans la pierre locale.

Les balades pédestres autour de Lumio sont également magnifiques. Vous pourrez admirer les magnifiques oliviers qui abondent la région, ainsi que les palmiers, les mimosas ou encore les citronniers. Le maquis environnant est riche d’arbres et d’espèces qui embaument le village. Depuis Lumio, vous pouvez suivre une belle promenade pour rejoindre Occi, un vieux village construit pour échapper aux raids sarrasins puis abandonné en 1918.

 

icone vélo

Le coin vélo :

Les amateurs de vélos ne seront pas déçus non plus ! Il est possible de faire de belles balades à vélo en famille sur une journée. Vous pouvez par exemple découvrir les environs du village de Lumio avec la boucle à vélo de Murato n° 14, ou la boucle à vélo de Cornimozzu n°15 et la boucle du Clos Columbu, 10km dans les vignes qui vous feront également découvrir les villages environnants.

chiffre 5

Découvrez Speloncato, village authentique de Balagne

Après une montée en voiture entre de nombreux virages et tournants, vous atteignez l’un des plus beaux villages de Balagne, Speloncato. Ce petit village corse au caractère authentique est perché sur un amont rocheux de 570 mètres d’altitude. Il tient son nom du fait qu’il est bâti sur des grottes, les “spelonche” en corse, creusées dans le sous-sol.

Ce village est plein de charme avec ses voûtes, ses allées, ses fours à pain et ses ruelles pavées. En visitant le village à pied, vous serez émerveillés par sa petite place centrale, lieu de rendez-vous des habitants et endroit idéal pour siroter un verre. Vous pourrez arpenter les ruelles anciennes au charme pittoresque et vous rendre sur la place, près de la fontaine (datant de 1879). De là, vous ne pourrez pas manquer l’ancienne église piévane Santa Catalina du 11ème siècle. Elle abrite aujourd’hui la confrérie Saint-Antoine-Abbé (Sant’Antone Abbate) et possède un autel classé Monument Historique, un tabernacle du 18ème siècle et son reliquaire en argent sur le bois St Roch (classé).
Vous pourrez admirer les anciennes bâtisses, qui ont été construites à même la roche pour certaines. N’oubliez pas de vous rendre sur la petite place A Cima, qui mène ensuite à un point de vue extraordinaire sur la vallée : vous ne devez pas manquer cet endroit lors de votre visite !

chiffre 6

Découvrez Monticello, village face à la mer en Balagne

Commune de la Haute-Corse, le village de Monticello est à 218 mètres d’altitude. Passage incontournable dans la région de la Balagne, Monticello séduit autant par son patrimoine ancien que par son charme typique de la région. Monticello est un petit village pittoresque entouré d’oliviers construit autour d’une jolie petite place si chère à ses habitants.

Si le centre ancien de Monticello attire de nombreuses personnes, Monticello a su cependant se tourner vers la modernité en développant de nouveaux quartiers et en proposant de nombreuses activités de loisirs en tous genres pour divertir les visiteurs et les habitants. Un séjour à Monticello est l’occasion de profiter d’une vue imprenable sur l’une des plus belles façades maritimes de la Corse.

Le patrimoine architectural et historique ne manque pas à Monticello qui fut autrefois une cité de grande importance. On peut notamment citer l’Eglise Saint-François-Xavier, qui se trouve sur les hauteurs du village et présente une chapelle et une coupole classées aux Monuments Historiques. Ces dernières datent respectivement des XVIIe et XVIIIe siècles. Ou encore la tour de Saleccia, tour génoise construite en 1570, témoigne de l’ancienne présence italienne en Corse. Entièrement ruinée aujourd’hui, elle présente encore sa base qui domine toujours la mer sur la pointe de Saleccia.

Le village de Monticello possède de nombreuses traditions. On peut par exemple mentionner la fête de la Saint Roch, qui a lieu le 16 août. Ce jour-là, après la messe, la procession et la bénédiction, tous les habitants du village se donnent rendez-vous pour y déguster ensemble la fameuse soupe de pois chiche.

Le village de Monticello abrite un beau patrimoine arboré. Le parc botanique de Saleccia s’étend sur plus de sept hectares en bordure de mer. Les visiteurs peuvent notamment y admirer des plantes du maquis, ainsi que des espèces venues de toute la côte méditerranéenne.

Des balades pédestres autour de la chapelle de Notre Dame de la Serra

Monticello s'étend de la mer à la montagne, offrant une grande diversité de paysages, ainsi que d'activités. De nombreux sentiers de randonnées passent par le village, pour tous les niveaux. Si vous souhaitez faire des balades pédestres tranquilles, laissez-vous tenter par le Sentier de Boccajoli, d’une durée de 10 minutes, ou bien la boucle Mer - Monticello, qui vous permet de découvrir les magnifiques plages de Monticello. De là vous pourrez vous rendre compte de la grandeur du village et de la Balagne depuis le littoral. Pour les plus sportifs, vous pourrez essayer la Boucle Monticello – Fiume di Regino, d’une durée de 2h30, et qui vous permet de découvrir les villages alentour et l'arrière-pays par la même occasion.

chiffre 7

Découvrez Calenzana, un village bercé par les chants corses

C’est au détour d’un virage que se situe le village de Calenzana. Construit à flanc de la montagne, ce village offre une vue magnifique sur les prochains petits villages Zilia, Cassano, Montemaggiore et est dominé par le Monte Grosso.

Le village de Calenzana respire la quiétude de vivre. En visitant le village à pied, arrêtez-vous sur la place Saint Pierre, admirez la belle fontaine qui y trône et profitez de la vue dégagée sur la baie de Calvi. En poursuivant votre balade, vous pourrez apercevoir la chapelle Sainte Restitude, une belle église romane très chère au calenzanais. Même si vous ne rentrez pas à l’intérieur de l’église, vous pourrez toujours profiter de l’ombre offerte par les oliviers centenaires plantés à proximité.

Le village de Calenzana est également vivant grâce aux bars, restaurants et autres commerces qui vous accueillent et mettent en avant les nombreuses richesses du terroir corse. Vous pourrez également profiter des spectacles de chants corse, tout en prenant un café sur la place et vous laissez bercer par l’animation de cet endroit. Notamment à la période de la mi-août, où le village est empli de musique classique et contemporaine.

Des balades pédestres autour de la chapelle de Notre Dame de la Serra

Calenzana est particulièrement apprécié des randonneurs, qui empruntent sa route durant les célèbres Tra Mare è Monti et GR20, dont le point d’accueil se situe à l’entrée du village.

chiffre 8 doré

Découvrez Montemaggiore, un balcon sur la baie de Calvi

Un village à la vue mer et montagne.
Situé à un croisement de vallée, Montemaggiore est un village ancien du patrimoine Corse. Perché au pied du Monte Grosso, offrant ainsi une magnifique vue sur le golfe de Calvi et sur la montagne qui le surplombe. Cet ancien village a accueilli pendant un temps une partie de la population qui fuyait l’insécurité qui régnait à cause du diocèse de Calvi. Plus tard, il fut rassemblé avec 2 autres villages pour former la commune de Montegrosso.

L’ancien village de Montemaggiore renferme de belles ruelles à découvrir à pied, bordées de belles maisons anciennes en pierre et aux portes sculptées. L’une de ses maisons est d’ailleurs connue pour avoir appartenu à un “Don Juan”. Selon l’oeuvre de Mérimée”, “les âmes du purgatoire”, un “Don Juan” né à Séville serait venu dans le village pour séduire sa demie-soeur.
En avançant dans le village lors de votre balade à pied, n’hésitez pas à découvrir la grande église de Saint-Augustin ; une belle église baroque datant du 18ème siècle possédant un grand dôme magnifique.
Le village de Montemaggiore est également connu pour sa foire de l’olivier, « A Fiera di l’Alivu », qui a lieu tous les ans à la mi-juillet. Durant laquelle les récoltants partagent leur savoir-faire et leur expérience, dans une ambiance conviviale.

Des balades pédestres autour de la chapelle de Notre Dame de la Serra

Le coin randonnée :

Les environs de l’ancien village sont également magnifiques. Si vous êtes amateurs de randonnées, l’itinéraire de la tour de la Cima Sant'Anghjulu vous offre un magnifique point de vue sur les ruines ainsi qu’un beau panorama sur la baie de Calvi.

Les villages de Balagne font partie des lieux incontournables à voir lors de votre séjour à Calvi. Vous pourrez facilement partir en voiture visiter tous ces authentiques villages depuis nos résidences de vacances Le Home et A Merula qui ne se trouvent qu’à :