Promenade en nature autour de Calvi

Promenade en nature autour de Calvi

La ville de Calvi est située dans la région de Balagne, en Haute-Corse. Avec sa citadelle et ses criques de rêve, cette ville est riche par son patrimoine et par sa beauté.
Située entre mer, montagnes et forêts, Calvi est célèbre tant par son histoire que par sa géographie. Sa baie en forme de demi-lune et ses plages vous promettent des moments de détente inoubliables.
La région de Calvi regorge aussi d’activités à réaliser en pleine nature, quelque soit la saison. Que vous soyez amateur de randonnées, de promenades sportives ou de balades tranquilles en famille, vous pourrez faire de belles promenades durant votre séjour à Calvi.

Phare Revellata

Des balades en nature à proximité de Calvi

Séjourner à Calvi ne rime pas seulement avec vacances farniente et cocktails sur la plage. La région de la Balagne regorge de coins magnifiques à découvrir lors de belles balades exploratives.

Balades pédestres à faire le long de la côte

Si vous souhaitez découvrir Calvi et ses côtes, vous trouverez de nombreux endroits, comme la balade du phare de la Revellata. Cet ancien sentier de douaniers se situe à moins de 10 minutes en voiture de Calvi. Cette balade familiale d’un peu moins de deux heures, vous offre une vue magnifique sur les petites criques sauvages, où vous pouvez descendre pour vous baigner.

Si vous souhaitez découvrir Calvi et ses panoramas, vous pourrez le faire depuis le départ de nos résidences. En prenant la direction des montagnes qui surplombe la ville, vous pourrez prendre de la hauteur sur la baie de Calvi.
A seulement 25 minutes de marche, vous trouverez la chapelle de Notre Dame de la Serra. Cette balade est sympathique et la vue bien dégagée durant tout le parcours.

Pour les plus sportif, vous aurez la possibilité de continuer votre marche jusqu’à la « Croix des Autrichiens » qui se situe sur la montagne de « Capu di a Veta » à 700 mètres d’altitude. De Notre Dame de la Serra, la Croix des Autrichiens vous tend les bras à environ 1h30 de marche aller.

Si vous souhaitez aller plus loin sur nos côtes, à seulement 30 minutes de route plus au sud vous trouverez la baie de l’Argentella.
Dans cette baie se trouvent deux vestiges de notre culture passée. La ruine du château du Prince Pierre et l’ancienne mine d’argent qui donnera son nom à la vallée. Une balade familiale au milieu des vestiges du temps qui pourra se terminer sur la plage de galets aux milles couleurs.

La Croix des Autrichiens
plage ostriconi

Vous pouvez également vous rendre à la plage de l’Ostriconi, une jolie plage située à 45 minutes de voiture de Calvi. Sa beauté réside dans la variété de ses paysages. En effet, vous trouverez d’un côté du sable fin et une mer limpide, et de l’autre les roches de la Punta Liatoghju. Il vous faudra descendre entre des arbustes et des rochers afin d’y accéder et de profiter de son panorama. Pour les amateurs de marche, il sera possible de traverser la plage pour vous rendre à la pointe de l’Acciolu.

 » De là, vous pourrez admirer une vue panoramique sur les criques de la côte corse et également apercevoir le désert des Agriates. « 

balade à vélo boucle de la serra e marre
promenade à vélo à san ciprianu

Balade à vélo en nature sur des circuits

Si vous n’aimez pas marcher et que vous préférez vous déplacer à vélo, vous ne serez pas déçu ! La région de la Balagne regorge de sentiers à découvrir à vélos, et sont d’ailleurs labellisées par la Fédération Française de Cyclisme.
Si vous êtes un adepte des descentes techniques en VTT, vous pourrez parcourir la boucle de Tuani. Ce sentier vous permet ainsi de découvrir l’arrière-pays de Calvi et ses jolis villages durant une journée. Si vous souhaitez longer la côte, la boucle de Serra e Marre vous permet de longer la baie de Calvi.

Si vous êtes plutôt un amoureux des promenades à vélo en toute quiétude, vous trouverez de nombreux sentiers à votre goût. Laissez-vous tenter par la boucle de Murato, qui vous permet de faire une jolie promenade en famille durant une demi-journée dans les hauteurs de Salducciu. Vous pourrez également réaliser la boucle de San Ciprianu, qui se pratique sur une durée de 2h30. Cette belle balade vous permettra de découvrir la diversité des paysages corse. En effet, vous pourrez longer le bord de mer et monter également dans les terres sur un chemin ombragé pour découvrir la ville de l’Ile Rousse.

Enfin, si vous avez du mal à trouver un circuit cyclable, une application a été créée par l’office de tourisme de la Balagne afin d’aider les amoureux du vélo à trouver facilement les itinéraires.

Randonnée pédestre en forêt dans la région de Calvi

Les environs de Calvi regorgent de magnifiques coins arborés. Alors si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, vous trouverez de nombreuses activités à réaliser en pleine nature dans les environs.

Lors de votre séjour dans la région de Calvi, il est impératif de venir découvrir la Vallée du Fango. Cette vallée se situe à près de 30 km au Sud de Calvi, près de la ville de Galéria, à l’embouchure du fleuve Fango et s’étire jusqu’au sommet du Capo Tafunatu. La flore et la diversité des paysages de cette vallée sont protégés par l’Unesco. La vallée du Fango représente une jolie promenade à réaliser en famille et vous permet de découvrir une multitude de paysages. Entre les canyons, les paysages verdoyants et les spots de baignades, il y a de quoi ravir tout le monde.

Vous pouvez également visiter le Parc de Saleccia situé à proximité de L’Ile Rousse. Ce site est un hommage paysager au maquis corse et est un vrai paradis pour les amoureux des jardins. Sur ce site s’étirant sur 7 hectares, vous pourrez vous détendre sous le parfum des plantes du maquis et découvrir les vestiges d’une ancienne activité agricole. Vous pourrez cheminer entre des oliviers, des cyprès, des châtaigniers et vous restaurer au restaurant du site, tout en admirant une collection végétale exceptionnelle.

foret de bonifato baignade dans la rivière

Si vous êtes à la recherche d’expérience plus authentique, vous pourrez vous promener dans la forêt de Bonifatu, lieu incontournable de la région de Calvi. La forêt et la rivière apportent une ambiance rafraîchissante durant les grosses chaleurs de l’été. Elle regorge de sentiers de balades et de randonnées de tous niveaux de difficultés. Cette promenade sportive est agréable grâce aux nombreux points d’eau qui se disséminent sur le parcours.


 » Mais la forêt de Bonifatu n’est pas seulement connue pour la beauté de ses paysages. C’est également le point de départ du célèbre circuit de randonnée, le GR20. « 

Promenade en nature autour de Calvi

Promenade en montagne

La région de Calvi regorge de chemins de randonnées. Ils satisferont les amateurs de balades tranquilles comme les randonneurs les plus aguerris. Les sentiers de la région vous feront découvrir des paysages exceptionnels mais également les villages de l’arrière-pays corse. Que vous soyez en famille, entre amis ou bien à deux, vous découvrirez des panoramas à couper le souffle.

Randonnée familiale aux alentours de Calvi

Pour les amateurs de randonnées tranquilles, vous pourrez vous rendre au Cirque de Bonifatu, point de départ de nombreuses randonnées. Cette randonnée se pratique sur une journée et ne représente aucun dénivelé. Elle est très agréable car la marche se fait sur un chemin arboré de pins et de chênes verts dans la forêt de Bonifato, permettant de conserver la fraîcheur. A l’arrivée, vous pourrez admirer la vue magnifique sur le Cirque de Bonifatu.

Pour les amateurs de marche et de culture, vous pourrez vous rendre dans le village de Lumio à seulement 10 minutes de route de Calvi. Une fois la balade du village faite, vous pourrez faire la promenade qui vous emmène à l’ancien village d’Occi.
En effet, à seulement 25 minutes de marche du village se trouve les ruines d’Occi. Village précurseur de Lumio qui fût définitivement abandonné à la mort de son dernier habitant monsieur Félix Guidicelli en 1918. Une marche agréable et un paysage à couper le souffle avec à la clef un très beau panorama à 280°, comme un balcon sur la mer (conseillé au coucher du soleil) !

Vous pouvez également partir à la découverte des Gorges de la Restonica. Ce bel endroit offre une belle promenade dans un cadre naturel exceptionnel. Vous pouvez marcher sur le sentier de la Restonica qui vous fait traverser la vallée. Profitez-en pour admirer la forêt et la vue magnifique sur la rivière parsemée de petites cascades et de piscines naturelles. Vous pouvez également emprunter un sentier vous permettant de rejoindre le lac glaciaire de Melo qui se situe à 1711 mètres d’altitude. De là, vous pourrez piqueniquer en profitant d’un panorama composé de prairies verdoyantes.
Vous pouvez également partir à la découverte de la Réserve Naturelle de Scandola. Protégé par le Parc Naturel Régional de la Corse, la Réserve de Scandola s’étend sur 1 669 hectares (919 ha terrestre et 750 ha maritime) et offre des paysages d’une beauté captivante. Ses falaises rouges, ses sommets et sa faune font de cet endroit un lieu exceptionnel. Vous pouvez emprunter le chemin de la Croix qui vous mènera à Girolata, après une marche de 2h environ. Durant votre marche, vous serez émerveillé par la faune et la flore. Vous pourrez admirer un paysage au charme dépaysant et voir des espèces protégées, comme l’aigle royal, le faucon pèlerin ou encore le balbuzard.

Randonnées sportives dans la région de Calvi avec des sentiers incomparables

Vous pourrez également partir à la découverte du fameux circuit Tra Mare e Monti. Ce circuit vous permet de découvrir un patrimoine riche et une faune et flore préservée. Il s’étend de Calenzana à Cargèse et vous permet de passer de vallée en vallée, à travers la Corse, au pied des plus hauts sommets et de descendre vers la côte, à la découverte des criques cachées. Ce circuit de 10 étapes se pratique en 10 à 12 jours de marche dans sa totalité.

circuit tra mare e monti
parcours GR20 en corse

Pour les plus experts, la Corse propose le célèbre GR20. Ce circuit de randonnée regroupe 15 étapes et traverse la Corse, de Calenzana à Conca (au sud). Il se pratique durant 16 jours, vous faisant passer à travers les chaînes de montagnes arpentées pour finir dans les vallées verdoyantes du Sud de la Corse. Vous découvrirez des points de vue saisissants, comme les aiguilles de Bavella ou le lac de Nino en passant par le cirque de la solitude. Vous côtoierez également les fameux mouflons corses et des sangliers.

Le parcours du GR20 est une vraie reconnexion à la nature, qui permet de dépasser ses limites.