Ruine de la presqu'ile de Revellata

Presqu’île de la Revellata : que faire et que voir ?

Située aux environs de Calvi, La presqu’île de la Revellata marque les esprits par son ampleur, son caractère sauvage, ses falaises spectaculaires et le contraste qu’elle forme avec les hautes montagnes qui dominent la plaine de Calvi. Elle représente un élément unique du paysage balanin, notamment grâce à son célèbre phare.

Magnifique pointe de végétation qui s’avance dans la mer, au-dessus de la ville de Calvi, la Revellata regorge de petites criques toutes aussi belles les unes que les autres. Cette presqu’île sauvage s’étend sur 40 km, jusqu’à Galéria ne finira pas de vous étonner. Toutes ses petites criques sont à couper le souffle et ne demandent qu’à être parcourues.

La presqu’île de la Revellata est un lieu unique que le Conservatoire du littoral et la Collectivité de Corse tentent, main dans la main, de préserver. Depuis les années 1990, le Conservatoire a racheté, petit à petit, des parcelles de la presqu’île, jusqu’à en acquérir la quasi-totalité en 2018.

De belles balades sur la presqu’île de la Revellata

La presqu’île de la Revellata est un endroit magnifique qui regorge d’activités nature à réaliser sur son littoral. Elles satisferont les amateurs de baignades et balades tranquilles comme les randonneurs les plus aguerris. Les sentiers de la presqu’île vous feront découvrir des paysages exceptionnels mais également la faune et la flore qui y est préservée. Que vous soyez en famille, entre amis ou bien à deux, vous découvrirez des panoramas à couper le souffle.

Randonnées pédestres à faire sur la Revellata

Randonnée incontournable lors d’un séjour à Calvi, son itinéraire offre un magnifique panorama sur la citadelle et le phare de la Revellata. Elle est accessible à tous, mais un peu longue pour les enfants les plus jeunes. Plusieurs pistes de randonnée permettent de découvrir la presqu’île, permettant d’effectuer des parcours sur le littoral en découvrant la presqu’île de la Revellata.

Vous pouvez notamment découvrir la Revellata par le célèbre Sentier des Douaniers (ou Sentier du Littoral) sur une demi-journée. Ce sentier est un chemin qui longe le littoral Corse où, d’antan, les douaniers circulaient à pied afin de surveiller les côtes maritimes. Il conduit jusqu’au phare, grande tour carrée toute blanche surplombant d’une centaine de mètres l’eau turquoise.
Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter la Route de Porto (la D81b), qui passe par la côte, après avoir longé la citadelle de Calvi. Le sentier débute par une piste en terre, sur laquelle seuls les 4×4 peuvent circuler.
Ces sentiers longent la côte et, au fur et à mesure qu’on s’éloigne de Calvi, on obtient en plus une vue magnifique sur Calvi et sa citadelle. N’hésitez pas à vous éloigner, vous découvrirez les recoins sauvages de ce bout de terre, faite de criques et de pointes rocheuses. Une boucle vous ramène ensuite sur le sentier des douaniers, à suivre en sens inverse jusqu’à Calvi.

Au bout du sentier, il existe un chemin vous permettant de découvrir un belvédère faisant face à la mer. L’accès au phare étant interdit, le belvédère offre aux visiteurs une vue à 360 degrés. Vous découvrirez un magnifique point de vue où l’on peut, si vous avez de la chance, apercevoir des dauphins. Si vous souhaitez aller plus loin, il est possible d’emprunter le chemin des Crêtes depuis le bas du phare. Ce deuxième sentier de randonnée permet d’observer l’autre côté du phare de la Revellata, mais également d’admirer le paysage dans sa totalité. Ce chemin, d’une durée d’1h30 environ, offre un panorama magnifique sur la mer.
« Créé en 2017, ce sentier est encore peu connu et en constante amélioration. »
icone vélo fond transparent

Balades à vélo à la presqu’île de la Revellata

Pour les amateurs de vélos, la presqu’île de la Revellata offre une belle balade.
Privilégiez le VTT et évitez la bicyclette car les chemins sont escarpés et nécessitent parfois de porter son vélo. La boucle à vélo et de 15km aller-retour, en partant de Calvi. Le départ du sentier se fait en longeant la côte de Calvi. Quittez les remparts de la citadelle et allez en direction de Galéria. Durant votre balade, vous pourrez photographier le littoral sauvage depuis de nombreux points de vue, faire des pauses baignades pour vous rafraîchir. Cette balade sportive vous fera emprunter des lacets serrés et des sentiers escarpés, dignes des accros de l’adrénaline.

Si vous préférez les balades à vélo en toute quiétude, vous trouverez d’autres parcours, comme la boucle n°11 Revellata qui vous fait emprunter le sentier des Douaniers qui vous fait longer le littoral. Sur le retour, vous pourrez découvrir l’intérieur des terres.

Activités nautiques à la presqu’île de la Revellata

La presqu’île de la Revellata regorge de points de baignades présents sur le chemin. Vous pouvez les découvrir en empruntant le sentier des Douaniers, qui débouche sur une multitude de petites criques, dans lesquelles il est possible de s’aventurer pour s’arrêter quelques instants. Si les premières sont souvent vite peuplées en été, les plus éloignées peuvent être plus intimistes. Vous pouvez vous baigner à la Plage de l’Alga située dans une jolie baie, qui vous offre des eaux turquoises ou la plage d’Oscelluccia, qui offre un cadre plus intimiste.

Un peu plus loin, vous pouvez commencer votre promenade le long des falaises de la Revellata, qui débouche sur une multitude de petites criques aux eaux cristallines. Profitez-en pour découvrir la grotte aux veaux marins, dont les occupants ont malheureusement disparu. Située derrière le cap Revellata, cette grotte est célèbre par les phoques moines qui y ont vécu jusqu’en 1970. Aux abords du phare, les eaux transparentes et très poissonneuses intéressent beaucoup les chercheurs qui y ont installé une station de recherche océanographique « STARESO ».

Pour les amoureux de la faune et flore sous-marine, les fonds marins de la Revellata regorgent de vie. Même si, en Corse, il est interdit de plonger dans les zones sous-marines protégées, il est tout de même possible de plonger à leurs périphéries. Vous pourrez ainsi admirer la nature qui s’est développée. La Revellata abrite un canyon sous marin de 15 à 35 m de fond qui permet de faire des plongées relativement longues. Vous pourrez observer des mérous, des chapons, des sars ou encore assister à une chasse de bande de barracudas.
La flore du canyon n’est pas en reste. Les parois du canyon sont recouvertes de magnifiques gorgones rouges, d’éponges et autres anémones. Très réputée, la plongée de la Revellata est également l’une des plus accessibles.

Les excursions en bateau sont également nombreuses jusqu’à la presqu’île de la Revellata. Naviguez dans le Golfe de Calvi, le long de la côte jusqu’à la pointe de la Revellata et son phare. Vous pourrez entrer dans la grotte des veaux marins (selon météo), puis profitez d’une baignade dans les eaux turquoises d’une de ses plages sauvages avant le retour au port. Enfin, vous pouvez également faire une excursion en bateau afin de profiter d’un magnifique coucher de soleil à la pointe de la Revellata, en dégustant un apéritif à bord et apprécier une ultime baignade.
Il existe différentes façons de réaliser une excursion en bateau. Vous pouvez vous rapprocher de sociétés organisatrices de tours, afin de visiter les points les plus importants, ou bien louer un bateau avec un skipper, afin de profiter en toute tranquillité de votre excursion en mer.

Découvrir la faune et la flore de la Revellata

Reconnue pour sa biodiversité, la presqu’île de Revellata offre une grande variété d’espèces végétales rares et protégées dont la célèbre Armeria soleirolii, une plante emblématique de la haute corse. De nombreuses espèces protégées y résident, comme le balbuzard pêcheur, le Cormoran huppé, mais également plusieurs couples de goëlands leucophée. C’est aussi un sanctuaire sous-marin qui compte parmi les lieux de plongée les plus réputés de Corse : gorgones, corail rouge, mérous, murènes… trouvent ici des lieux de prédilection qui font le bonheur des plongeurs. Toute la diversité des fonds marins corses de trouve concentrée ici.
« Afin de protéger cette nature si riche, le Conservatoire du Littoral a acquis 66,5 ha de terrain sur le site. »

Découvrir le patrimoine historique de la presqu’île de la Revellata

La Revellata n’est pas seulement un espace préservé, cette presqu’île est également un lieu chargé d’histoire, comme en témoignent l’ancienne maison du Prince Pierre-Napoléon Bonaparte. Ce prince la fit construire en l’honneur de son épouse, au fond du Golfe de la Revellata. D’ailleurs, les premières traces d’occupation humaine remontent même au néolithique. Aussi, les murs de pierres sèches que vous trouverez sur votre chemin sont la preuve d’un passé agricole de la presqu’île.

C’est là également que se trouve l’un des phares les plus importants de l’Île de Beauté : le phare de La Revellata qui balise un secteur allant de l’Île-Rousse jusqu’au golfe de Girolata. Ce monument a été mis en construction en 1838, après la création d’une commission qui décida de ceinturer l’île par cinq phares de premier ordre (les Îles Sanguinaires au sud-ouest, Pertusato et Chiappa au sud, La Revellata à l’ouest et La Giraglia au nord). Il fut allumé pour la première fois en décembre 1844. Le début de la construction du phare correspond également à l’essor de la ville voisine, Calvi.

Le phare abrite un Centre d’Etudes et de Recherches Océanographiques, le centre STARESO, contrôlé depuis Bastia.