La chapelle de Notre Dame de la Serra, lieu de pèlerinage religieux

Notre Dame de la Serra, patrimoine religieux de Calvi

Situé au sud de Calvi, Notre Dame de la Serra est un monument important dans le patrimoine religieux de la ville. Elle possède l’un des plus beaux panoramas sur la ville de Calvi, sa citadelle et sa baie.

L’histoire de la chapelle de Notre Dame de la Serra

L’histoire de la chapelle de Notre Dame de la Serra

Notre Dame de la Serra est inscrite au patrimoine religieux calvais. Édifiée au XVème siècle sur l’emplacement d’un sanctuaire, ce site exceptionnel est perché sur une colline portant son nom. Détruite par les Anglais lors du siège de 1794, elle sera reconstruite entre 1850 et 1860 sur les ruines de l’ancien sanctuaire.
Entre 2017 et 2018, la chapelle de la Serra fut restaurée à l’initiative de la mairie de Calvi.

De nombreux problèmes d’humidité avaient détérioré les nombreux décors situés à l’intérieur de l’édifice. Les travaux furent confiés à Madeleine Allegrini, restauratrice du Patrimoine.
La Chapelle actuelle a finalement été rouverte durant l’été 2018 afin de permettre aux habitants et aux vacanciers de profiter de ce lieu d’exception et de la vue imprenable sur la baie de Calvi. Lors de votre visite, vous pourrez prendre quelques instants pour étudier l’architecture simple restaurée et le clocher baroque de la chapelle du XIXe siècle. Vous resterez sans voix face aux magnifiques statues de la Vierge qu’elle abrite, ainsi que les décors peints sur les murs de la chapelle. Vous serez également enchantés par les belles voûtes de la nef, et profitez de votre visite pour contempler les voûtes du chœur restaurées par le Centre de Restauration du Patrimoine.

 

Cette chapelle est un véritable joyau, une fierté régionale corse et un incontournable du paysage de l’Île de beauté. Elle est bien évidemment inscrite au patrimoine religieux de Calvi et est libre d’accès pour qui voudrait la découvrir de plus près. Les rares fois où la Chapelle de Notre Dame de la Serra montre une porte close c’est tout simplement parce qu’elle ne peut pas être surveillée. Quand bien même, même dans ce cas précis et exceptionnel, il reste possible de se rendre dans son enceinte et de bénéficier de son panorama exceptionnel. Juste à côté de la chapelle, il y a un énorme rocher sur lequel se trouve la statue de la Vierge avec les bras ouverts vers Calvi, telle une protectrice. Sa position offre également une vue imprenable sur la ville et ses alentours.
Cette statue n’a été ajoutée qu’en 1956 par le Chanoise Alfonsi et est éclairée la nuit depuis peu.

La chapelle de Notre Dame de la Serra, lieu de pèlerinage religieux

En effet, depuis plusieurs siècles, la place de la Vierge Marie est très importante dans la culture corse et calvaise. En particulier depuis 1735, au moment de la déclaration d’indépendance de la Corse envers Gênes. Depuis, la Nativité est célébrée partout en Corse le 8 Septembre, et notamment à la chapelle de Notre Dame de la Serra, durant laquelle l’évêque renouvelle la protection de la Vierge Marie sur le territoire. Arrimée au rocher près de la chapelle, la statue de la vierge Marie, patronne de la cité, reçoit depuis 500 ans les honneurs des calvais, à travers un pèlerinage chrétien qui a lieu le 8 septembre. Ce moment de partage réunit les fidèles sous la protection de la Sainte Vierge, durant 2 jours. La chapelle est donc un lieu de culte important pour les habitants de Calvi et des alentours.

« Une légende locale tourne même autour de la statue : en venant accompagné de son ou sa partenaire, la Vierge Marie vous accorde l’amour éternel avec ce dernier… »

Découvrir la Chapelle de Notre Dame de la Serra

Rejoindre la chapelle Notre Dame de la Serra, c’est profiter d’une jolie promenade enrichissante. Que vous veniez en famille, en couple ou avec des amis, la promenade pittoresque de Calvi vers cette magnifique chapelle, perchée sur une colline, vous permettra de profiter d’une vue spectaculaire sur les environs. Une fois arrivé à ce bel édifice, vous pourrez prendre un pique-nique et passer un moment sur place. Vous profiterez de la vue depuis la cour, notamment sur la ville et la citadelle de Calvi. Vous profiterez également des vues les plus spectaculaires sur la baie de Calvi. Vous serez enchantés par la beauté de la baie de Calvi et par la vue qui porte jusqu’à la pointe du Cap Corse.

icone vélo

Des balades à vélos autour de la chapelle de Notre Dame de la Serra

Pour les plus sportifs, il est possible de visiter les alentours de la chapelle de Notre Dame de la Serra en vélo. En effet, il existe des circuits à vélo, comme la boucle n° 8 de la Serra. Ce chemin démarre au pied de la chapelle et vous fait traverser des crêtes dominant le Golfe de Calvi. Vous profiterez de vues époustouflantes, à la fois sur la Baie de Calvi, et sur les crêtes de montagne qui surplombent ce paysage magnifique. Le parcours est court et balisé, mais difficile : en longeant la crête, un sentier dense vous attend. Une autre boucle à vélo est possible, la n°7 : boucle “Serra et Mare”, adressée également aux sportifs. pour découvrir les crêtes au-dessus de Calvi avec un retour par le mythique chemin des douaniers. Au départ de Calvi, prendre une petite route qui traverse les faubourgs de la ville (en direction de Pietramaggiore) puis escalader une piste ravinée pour atteindre les crêtes. Puis vous empruntez la piste de la Serra, qui descend vers la presqu’île de la Revellata et vous permet un retour par le sentier des douaniers.

Des balades pédestres autour de la chapelle de Notre Dame de la Serra

Des balades pédestres autour de la chapelle de Notre Dame de la Serra

Pour les amateurs de randonnée, une jolie manière de découvrir la campagne est d'emprunter, à partir du centre-ville de Calvi, la route de Santore, puis de suivre la direction de l'hôtel La Villa, pour accéder à cette petite chapelle (1h30 aller/retour environ). Il suffit de suivre le balisage orange qui monte par de grandes dalles avant de bifurquer à droite. Pendant 10 minutes, on grimpe à l’ombre des chênes sur le sentier encadré de murets. Après une ruine, le chemin est à découvert dans le maquis, bien aménagé avec ses marches. Sinon le trajet peut également se faire en voiture (10 min env.). Pour des problèmes de surveillance, l'édifice est parfois fermé, mais pas son enceinte où le panorama sur la cité et le golfe est le plus beau de la région.

Les autres églises du patrimoine religieux de Calvi

Calvi regorge aussi d’autres églises et chapelles dans son patrimoine religieux, que vous pouvez visiter lors de votre passage à Calvi :

La Chapelle de confrérie dite oratoire Saint-Antoine dite aussi Casazza

L’édifice abrite depuis le début du XVIème siècle toutes les réunions et cérémonies de la Confrérie Saint-Antoine (messes, office des morts, office des ténèbres, semaine sainte, fêtes patronales…)

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Calvi est une ancienne cathédrale catholique romaine située dans le centrez de la Citadelle de Calvi dans le département de la Haute-Corse. Cet édifice est un monument important dans le patrimoine religieux puisqu’elle a été le siège du diocèse de Sagone entre 1576 et 1802, date de sa suppression et de son rattachement au diocèse d’Ajaccio. L’édifice religieux fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 août 1921.

Eglise Sainte Marie Majeure

Située dans le centre-ville de Calvi, l’église Sainte Marie Majeure fut construite à partir de 1774 afin de répondre à une population croissante. Le décor intérieur de style néo-classique lui a valu son classement en 1988.

Le patrimoine religieux de la Corse fait partie intégrante de l’histoire de l’Île de Beauté. La Corse est riche de par ses multiples édifices religieux, et de par la diversité de ceux-ci. Profitez de votre séjour pour partir à la découverte de ce patrimoine historique et plongez au cœur de la culture corse.