Les plus belles plages de Corse

Vous avez prévu un séjour en Corse et vous êtes à la recherche des plus belles plages ? Vous êtes au bon endroit ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous aurez l’embarras du choix, ce ne sont clairement pas les belles plages qui manquent en Corse ! L’île de Corse est d’une beauté naturelle, avec ses eaux turquoise, ses criques parsemées d’arbustes et de pins, ses montagnes vallonnées et ses villes historiques préservées. Dans le nord de l’île de beauté, on trouve plusieurs sites intéressants, des criques connues par les locaux, aux grandes plages de sable fin réputées.

Revellata, plage de Alga

La plage de l’Alga, dans la baie de Calvi

Située dans la baie de la Revellata, à 13 minutes en voiture dans le sud de Calvi, la plage d’Alga offre un cadre de nature préservé tout en étant accessible en voiture. Les vues sur la baie et les différents points de vue sur sa nature sauvage sont incroyables. Son eau claire et turquoise ainsi que sa pente douce pour la baignade en font un endroit privilégié pour les familles. Enfin, pour profiter de son cadre idéal et d’un moment de détente, il est conseillé d’arriver tôt, surtout en été car cette plage est relativement petite (environ 100 mètres de long).

La plage d’Aregno, un endroit entouré d’histoire

Entre Calvi et l’Île Rousse, vous trouverez la belle plage d’Aregno, à proximité du joli village d’Algajola ! En bordure de la station balnéaire d’Aregno, cette plage inspire la paix et le bonheur. Cette plage, bordée par des rochers, offre du sable fin sur près d’un kilomètre. De quoi ravir les grands comme les tout-petits. Sur tout le long de cette belle plage, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur le petit village et son château fort, que vous pourrez visiter entre deux baignades. Dominant la mer, une belle vue panoramique vous y attend. Au bord de la plage, vous trouverez également la chapelle Saint-Michel (12ème siècle) qui vous emmène pour une petite immersion dans l’histoire de la Corse.

La plage d’Aregno

L’œil de Sainte Lucie, un porte-bonheur caché sur les plages corses

Aussi appelé œil de Vénus, l’œil de Ste-Lucie, est un opercule de coquillage que l’on trouve sur les rivages méditerranéens Il tient sa légende d’une jeune femme de Syracuse qui, accusée par son fiancé d’être trop pieuse (et de ne pas céder à ses exigences), se serait arrachée les yeux et les auraient jetés à la mer. La Vierge Marie lui aurait ensuite rendu la vue en remerciement de sa foi.
L’œil de Sainte Lucie est donc considéré comme un porte-bonheur, qui éloigne le malheur et favorise la chance. Se cachant au milieu des petits cailloux, il faut être patient et très attentif pour voir apparaître ses couleurs parfaites. Un côté bombé dont la couleur varie entre rouge et rosé et l’autre face plane avec sa courbe rosée s’enroulant autour d’elle-même est un régal pour les yeux. Ce petit coquillage se trouve sur toutes les plages de Corse, mais on le retrouve très souvent dans les environs de l’Ile Rousse. Alors pourquoi ne pas tenter votre chance ?

La plage de Ficajola, un cadre enchanteur et intimiste au sein des calanques de Piana

Connues pour ses falaises ocre plongeant dans l’eau bleue, les calanques de Piana se trouvent dans le golfe de Porto, entre Calvi et Ajaccio. Cachée au milieu des calanques se trouve la plage de Ficajola, une petite crique uniquement accessible à pied, via un chemin qui grimpe bien, ou en bateau.

Vous pourrez découvrir dans cette charmante crique, des cabanons de pêcheurs typiques. La belle plage de Ficajola est entourée de roches accidentées, qui permettent également de protéger du vent. Vous pourrez ainsi planter votre parasol, soit sur la partie sableuse, soit sur les galets, et profiter d’un bon pique-nique en famille ou entre amis dans un cadre charmant et hors du temps.
N’oubliez pas d’emporter votre masque et votre tuba pour sonder l’eau turquoise et découvrir la vie sous-marine qui s’y cache. Vous pourrez tour à tour admirer un corail aux couleurs chatoyantes et découvrir une faune évoluant naturellement sous vos yeux. Chapons, nudibranches et autres mollusques s’offrent en spectacle pour un moment tout à fait unique.
Elle se trouve après la sortie du village de Piana, en venant de Porto. Une toute petite route sinueuse permet d’atteindre le parking et il faut ensuite compter 10 minutes à pied pour aller à la plage de Ficajola.

La plage d’Ostriconi, une plage sauvage entre fleuve et sable fin

Parmi les plus belles plages de Corse, on retrouve celle d’Ostriconi, située dans le nord de la Corse et à une quinzaine de kilomètres de l’Ile-Rousse. Elle fait partie des plages sauvages de l’île de beauté, avec une mer turquoise qui laisse vite place à une rivière et à des montagnes en arrière-plan. En effet, cette belle plage de sable fin forme une jolie anse à l’eau cristalline, derrière laquelle se trouve l’embouchure du fleuve d’Ostriconi et une zone marécageuse. De quoi ravir les amoureux de la nature et d’authenticité. De plus, cette belle plage est si grande que les serviettes ne sont pas collées les unes aux autres, et cela même durant la forte période de l’été. La Plage de l’Ostriconi se situe aux frontières du Désert des Agriates, zone préservée de l’urbanisation et ne propose donc ni bars, ni restaurants, ni installations sanitaires. Mais c’est également ce qui fait le charme de cette plage. Il est très agréable de se baigner dans les eaux claires et peu profondes de la plage de l’Ostriconi, qui sont idéales pour les baignades de jeunes enfants. Attention toutefois, les courants peuvent devenir dangereux pour les nageurs et la plage n’est pas surveillée en fin de saison.
Accessible uniquement à pied par un sentier depuis l’ancienne route postale, utilisé également comme sentier de balade, vous avez la possibilité de vous garer le long de la route avant d’effectuer une marche de 10 minutes environ.

Les belles plages du désert des Agriates

Au bord du Désert des Agriates, se trouvent deux des plus belles plages de la Corse. Leur éloignement et leur relative inaccessibilité signifient qu’elles restent heureusement intactes, ce qui leur confère un charme rare et difficile à trouver ailleurs en Méditerranée. Il vous faudra peut-être un peu plus d’ardeur et d’audace pour arriver sur ces plages des Agriates, mais la récompense en vaut vraiment la peine.

La plage de Saleccia, un cadre hors du temps

Quand vous découvrirez cette la longue plage de Saleccia, totalement sauvage et dénuée de construction, où se mèle sable blanc, eau turquoise digne des plus beaux lagons et bordée de magnifiques pins, vous aurez l’impression d’avoir débarqués sur une île perdue. La seule trace humaine que vous constaterez est une petite paillote cachée derrière les arbres où vous pourrez déjeuner.

La plage de Saleccia était autrefois un lieu de débarquement des sous-marins qui approvisionnaient la Résistance en matériel. Son emplacement dissimulé faisait d’elle un lieu idéal pour les activités clandestines. De nos jours, on ne voit plus que des baigneurs dans l’eau cristalline et, quelquefois, une vache marron qui profite du soleil sur la plage de sable fin.

Pour aller à la plage de Saleccia, qui se trouve dans le désert des Agriates, la solution la plus rapide est de prendre une navette maritime depuis Saint-Florent. Vous y serez en moins de 30 minutes.

La Plage du Lotu, une plage paradisiaque en Corse

Elle est également située dans le désert des Agriates, à l’est de la plage de Saleccia. Plus petite mais toute aussi jolie, c’est également une plage de sable blanc à l’eau translucide. Entourée de collines basses recouvertes de maquis et offrant une eau au bleu cristallin, cette plage offre un endroit de répit contre les vents forts. La baie est dépourvue de contact humain, le seul moyen d’y accéder à pied étant un sentier qui traverse le désert. Il n’y a donc pas d’installation touristique, mis à part un petit bar qui se trouve à 5 minutes à pied sur le chemin du bord de mer.
Pour rejoindre la plage du Lotu, il faut prendre le bateau à Saint-Florent. Le trajet prend seulement 30 minutes.

La plage de Nonza, une plage de sable noir

La plage de Nonza est installée dans le relief accidenté du Cap Corse, en contrebas de son village éponyme est une immense étendue de sable gris aussi longue que large. On peut observer ce littoral de caractère depuis le village où emprunter les 500 marches pour fouler son sable noir !
C’est sans aucun doute l’une des plus belles plages de Corse, du fait de son originalité. Cette couleur si particulière n’est pas à l’origine d’un volcan aujourd’hui éteint, mais
à cause d’une des plus grosses usines d’extraction d’amiante, active dans la région jusque dans les années 1960, et qui ont échoué ici pour former un banc. Les galets ayant été « rincés » par la mer il y a des années, ils sont aujourd’hui inoffensifs. Cette plage est aussi magnifique de par le paysage qu’elle offre. En effet, si vous grimpez le piton rocheux en direction du village, vous pourrez admirer le jeu de couleurs qui vous est offert.

Pour accéder à la plage de Nonza, les baigneurs et vacanciers doivent emprunter un escalier partant du village et constitué d’un peu plus de 500 marches ! De plus, elle se trouve à 2 h de voiture de Calvi.

La Plage de Tamarone, une étape du sentier des douaniers

À 2,5 km au nord de Macinaggio, sur la commune de Rogliano, au bout d’un chemin de terre, se trouve la plage de sable de Tamarone, aux eaux profondes et claires. Cette belle plage de sable, entourée de nature, s’étend sur environ 500 mètres dans une jolie baie. Cette plage vous offre une eau turquoise et une étendue de sable fin, ou vous pourrez profiter d’un moment farniente.
Elle est aussi connue par tous les amateurs du sentier des douaniers et par le restaurant installé sur place.

Pour accéder à la belle plage de Tamarone, cela se fera à pied. Depuis le parking au bout du port de Macinaggio, accéder au sentier des douaniers vous mènera à travers le Site Naturel de la Capandula jusqu’à la plage de Tamarone. Enfin, depuis Calvi, comptez 3 h de route pour profiter de cette plage paradisiaque.

La plage de Barcaggio, une plage au milieu d’une réserve naturelle

Située sur le point le plus au nord de la Corse, à proximité de la commune d’Ersa, la belle plage de Barcaggio fait partie de la réserve naturelle. Elle offre une belle étendue de sable fin, bordée par les dunes et le maquis, ainsi qu’un un magnifique panorama sur l’île de la Giraglia. Se baigner sur cette plage avec des enfants est également agréable, car le niveau de l’eau reste bas sur une longue distance.

La plage de Barcaggio est au bout d’une longue route réputée difficile, mais une fois arrivé, vous ne serez qu’admiratif devant un tel paysage. Pour vous y rendre en voiture depuis Calvi, comptez environ 3h15 de route. Pour y accéder, prenez la D80 puis tournez sur la D253 sur votre droite. Arrivé au village, lorsque vous êtes au bord de mer, suivez le panneau indiquant le sentier des douaniers ou le parking. Vous arriverez alors sur un parking où il faudra payer un petit droit d’entrée en saison estivale.

La plage de Pietracorbara, un endroit perdu dans le maquis

À 40 minutes de Bastia, se trouve la belle plage de Pietracorbara. Facilement accessible depuis la départementale, cette longue plage de sable fin s’étend sur près de 450 mètres. Il s’agit de l’une des rares plages de sables du cap Corse, ou se retrouvent essentiellement des familles. Elle offre un paysage mêlant maquis corse et étendue d’eau bleue cristalline, un paysage dont vous ne pourrez pas vous lasser. C’est un endroit parfait pour se détendre et se prélasser au soleil. Si vous souhaitez déjeuner durant votre journée baignade, on y trouve également des paillotes, où vous pourrez vous restaurer entre deux baignades. Cette plage est également à proximité d’infrastructures comme des douches et un parking à proximité. Pour vous rendre à la plage de Pietracorbara depuis Calvi, comptez environ 2h30 de route.
La Haute Corse regorge donc de magnifiques plages, aux paysages uniques et inspirant le voyage, ne demandant qu’à être explorées.